La Fabrique lance les ateliers numériques !

Les premiers ateliers numériques de la Fabrique ont commencé. C’est Alice, conseillère numérique locale, qui vous accueille et partage avec vous tout un tas de connaissances, d’astuces et de conseils au fil des différentes rencontres qu’elle propose dans le bocage. 

Elle anime déjà deux ateliers où elle aide les apprenants à mieux gérer leurs outils informatiques (PC, tablette ou smartphone) :

  • Pour les débutants : création d’une boîte mail, apprentissage de la navigation sur Internet, etc.
  • Pour les personnes souhaitant approfondir : utilisation d’un logiciel, paramétrage des réseaux sociaux, sécurisation de son ordinateur, etc.

D’autres types de rencontres voient également le jour sous l’impulsion d’Alice; des initiations à la programmation pour les adolescents (dès 13 ans), des animations pour découvrir des solutions numériques éthiques ou encore des ateliers de contribution à des projets web libres. Elle vient aussi en aide aux associations et aux entreprises sur rendez-vous les jeudis (référencement en ligne, conseil sur les choix de système d’information, prise en main de logiciels, sécurité informatique, etc).

Si Alice propose plutôt des ateliers de groupe dans différents lieux, Maxime, l’autre conseiller numérique de la Fabrique propose des entretiens plus individualisés en réponse à ces mêmes besoins à Briouze. 

Les prochains rendez-vous numériques en bref :

  • les ateliers d’apprentissage et d’approfondissement avec Alice : 
    • tous les mardis au [K]rabo : 9h – 10h30 niveau intermédiaire, 10h30 – 12h niveau débutant
    • tous les mercredis à la salle communale de Taillebois : 9h – 10h30 niveau intermédiaire, 10h30 – 12h niveau débutant
    • un nouvel atelier prochainement à Briouze !
  • des soirées entre techs : découvertes et partage de projets web. On y parle de sujets techniques, philosophiques, économiques ou bien même sociétaux. Le 7 décembre au [K]rabo puis les 4/01/22, 1/02/22, et 1/03/22.
  • une journée autour des alternatives aux Gafams (Microsoft, Google, Amazon, etc). Au programme; découverte et installation de Linux et autres logiciels libres, tout ça autour de bières (ou de chocolats chauds pour les plus téméraires) et de petits plats d’automne. Le 11 décembre à El Capitan.

Les conseillers numériques locaux font partie du dispositif financé par France Relance afin de lutter contre la fracture numérique. Des centaines de conseillers sont répartis sur les zones urbaines ou rurales du pays. Un peu plus d’informations ici ! 

Contacter les conseillers de la Fabrique :

Alice : 07 52 07 71 53 ou numerique@fabriquedubocage.fr

Maxime : 09 70 92 99 89 ou famillesrurales.61220@gmail.com

  • [K]rabo, 2 rue de la Pommeraie à Rabodanges, 61210 Putanges-le-lac
  • Familles Rurales, 16 Rue d’Argentan, 61220 Briouze
  • El Capitan, le vieux lavoir aux Tourailles, 61100 Athis-val-de-Rouvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.