La première présentation de la Fabrique

Le lundi 15 novembre dernier, la Fabrique du Bocage s’est présentée pour la première fois aux bénévoles et proches de ses différents tiers-lieux. L’idée était ici de clarifier les intentions du collectif aux yeux des contributeurs actifs du réseau, de leur permettre de mieux identifier notre projet et nos actions en cours ou à venir. Le collectif de la Fabrique (le [K]rabo, El Capitan, Familles Rurales Briouze et la Coop des Territoires) avait également à cœur de faire participer ses bénévoles, de les laisser exprimer leurs envies et besoins concernant les lieux auxquels ils sont rattachés.

Nous sommes un réseau au service des tiers-lieux du bocage ornais : quatre structures qui se sont réunies pour répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Fabriques de Territoires en 2019, puis choisies pour faire partie de ces 300 potentielles Fabriques de Territoire, soutenues financièrement par l’ANCT. Cette contextualisation, entre autres, a permis de clarifier un peu plus notre place vis à vis des bénévoles et de montrer quelle pourrait être la leur au sein de ce réseau. 

Chaque membre présent du collectif s’est aussi présenté et a expliqué son lien avec la Fabrique. S’en est suivi un temps de discussions par petits groupes de bénévoles mélangés entre eux. Ces échanges étaient plus ou moins encadrés par trois questions : “présente-toi en quelques mots clés : d’où viens-tu ? Que fais-tu ?” / “quelle est ton implication dans ton tiers-lieu ? “quels sont les 3 grands besoins/enjeux de ton tiers-lieu des 6 prochains mois ?”.

Ce moment a semblé plaire aux différents bénévoles, qui y ont vu une opportunité de s’exprimer et de faire part de leurs idées et besoins pour les mois à venir !

L’apéritif partagé a ensuite permis de créer de nouvelles connexions entre habitants du bocage, qui ne s’étaient pas forcément rencontrés auparavant. Au vu des envies qui se sont manifestées lors de cette soirée, un prochain temps sera sans doute programmé courant janvier prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.